L’ensemble des instruments de percussions brésiliennes constituent une "batucada" (bateria en portugais) dont le battement, constitue le cœur d’un défilé de carnaval brésilien.
C'est un mélange de rythmes dans une parfaite cadence, qui met une ambiance considérable dans les manifestations festives et animations déambulatoires.
Composée par des percussionnistes, découvrez des musiciens costumés comme au carnaval de Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia.
Consultez nous concernant le "Team Building" batucada : Cours de percussions dans votre entreprise. Des ateliers pour débutants.
Le partage sera par secteurs percussifs et catégories d’instruments : surdos, tambourins, caisses, chocalhos, timbals , agogos...
On apporte les instruments pour tous.
Batucada en défilé de rue :
Incontournable dans un carnaval de rue, les percussions sont le moteur d'un défilé !
Profitez de nos conseils et de notre expérience !
2 heures avec pauses.
De 4 à 40 artistes.
Un directeur de bateria et un directeur artistique.
Batucada, percussionnistes. Sonorisation si démonstration sur scène.
Percussionnistes, acrobates, jongleurs, danseuses.
Impactant
Tribal
Festif
Incontournable
La "batucada" l'orchestre de percussions, est composé de plusieurs instruments qui ont chacun leur rôle dans l'harmonie musicale.
Les voici :
Gros tambour à deux peaux au son très grave et percutant dont le nom "surdos" signifie sourd.
Il y a généralement trois types de surdo dans une bateria, les deux premiers marques les temps et le troisième brodent autour et donne la cadence.
(Caisse claire) Tambour à deux peaux avec des cordes métalliques qui le traversent d'un bout à l'autre pour donner son timbre caractéristique.
Il est responsable des breaks et des mouvements du samba.
Tambour à deux peaux d'un plutôt petit avec un son aigu.
C'est le maître des instruments de la batucada. ll fait les appelles pour le démarrage, les breaks, etc. Caractéristique du samba, il tient le rythme de la batucada.
Tambour brésilien à une seule peau au centre de laquelle on a attaché le bout d'une baguette en bambou qu'on frotte avec un chiffon humide qui résonne comme un cri!
C'est ce son caractéristique que l'on entend dans les percussions brésilienne et qu'on ne connait pas.
Et bien c'est lui qui fait hi, hou hou hou !
Ou Chapinha, instrument de percussion constitué de tiges de fer parallèles remplies de sonnailles d'un timbre très aigu. Elles sont jouées frénétiquement et remplisse toute la batterie de ce chuintement continu très caractéristique de la batucada. Ils jouent presque comme les caixas et leur donnent de la résonnance.
Instrument de percussion variante de la caisse.
Il est généralement porté sur l'épaule et frappé avec deux baguettes dont l'une est plus courte que l'autre.
(Tambourin) tout petit tambour à une peau joué à la baguette, c'est le plus aigu des tambours de la batucada.
ils jouent les phrasés du samba et le dessinent, contrairement aux surdos et caixas qui jouent principalement de manière continue.
(Cloches) Instrument de percussion constitué de plusieurs cloches en fer de tailles différentes. Leur son se demarque fortement dans la bateria. Les écoles de samba utilisent des versions à 2, 4 ou 7 cloches et généralement des phrase rythmique de 9 coups.
C'est souvent cet instrument que l'on chante pour caricaturer le brésil, le samba et le carnaval (tu tu tou, tulu tu tou) ;)
Instrument de percussion à la forme d'un long tambour de forme conique. Plutôt utilisé dans la musique de Bahia, il s'invite régulièrement dans le samba de enredo pour marquer l'énergie et le son Afro-Brésilien, mais contrairement aux autres instruments, ils sont très peu nombreux dans la "bateria".
Petit instrument de percussion d'une grande richesse sonore et rythmique.
C'est une armature ronde sur laquelle une peau de chèvre ou synthétique est tendue comme un sur tambour. Sur tout le cerclage sont insérées des petites cymbales (soalhas).
Le musicien tient l’instrument avec une main et vient le faire sonner avec l'autre main.
Sa richesse réside dans la diversité des attaques et de l'endroit frappé sur la peau.
Instrument percussif en bois ou aluminium sous la forme d'un tambour legerement conique.
Il est doté d'une peau animale ou synthétique sur un seul de ses côtés.
Le tantan est joué à l'horizontal avec une main pour frapper la peau et l'autre pour frapper l'armature. Il a été introduit dans le samba pour se substituer au surdo de marcação.
Instrument de percussion brésilien qui produit un son stridulent.
Il possède des formes variées, le plus souvent en bois, en bambou ou en métal.
Le corps de l'instrument est parcouru d'encoches et le musicien les frotte avec un bâtonnet pour obtenir ce son caractéristique.
Dans les écoles de Samba, c'est version métallique avec des ressorts en acier qui est utilisé.
Instrument à vent, l'apito est tout simplement un sifflet, généralement associé à l’autorité du directeur des percussions.
Il permet de diriger et d'attirer l'attention de ses musiciens sur les breaks et les effets rythmiques dans une batucada.
Accessoire indispensable pour frapper le surdo. La baqueta, aussi appelée maceta, est une tige en bois ou métallique, avec une extrémité en feutre de laine ou en éponge épaisse, tenue à la base par un ruban adhésif.
En français on utilise le terme de mailloche.
C’est une ceinture faite en cuir ou dans un tissu du type des sangles, équipé de crochets à ses extrémités pour tenir des instruments, généralement percussifs. Cela permet de libérer les mains du musicien et d'éviter la chute de l'instrument.
En français on utilise généralement le terme de sangle.
La plupart sont issus de célèbres groupes percussifs brésiliens.
Ils seront là pour vous faire vibrer !
Parcours musical éclectique, un des percussionnistes brésiliens les plus complets résident en France. Une présence joyeuse à chaque performance musicale et une parfaite connaissance des rythmes brésiliens comme le frevo, l’afoxé , le maracatu et la Samba. Le Pandeiro reste son instrument majeur !
Percussionniste renommé au Brésil, issue du Bloco afro-brésilien Ilê –Ayé, ce musicien et professeur de musique, brésilien résident en France, invite à un voyage rythmique autour des nuances afro –brésiliennes. Ça présence artistique dans les shows brésiliens, apporte toujours un «Axé» !
Musicien percussionniste, Directeur d’école de Samba en France, maitrise parfaitement les instruments de la batucada. Maitre du repinique, ses mains tiennent las baguette magique du rythme. Ça méthode d’apprentissage apporte aux élèves des ateliers Team Buillding Oba Brasil une dynamique et une efficacité des résultats !
Maitre de percussion du bloco afro-brésilien Ilê Ayé à Salvador de Bahia, percussionniste, professeur et musicien renommé, ayant participé aux enregistrements des disques d’artistes brésiliens, comme les chanteuses Daniela Mercury et Ivette Sangalo . En France, il enregistre avec Bob Sinclar et Salomé de Bahia.