bol acai avec fraise

L'AÇAÍ

arbre acai

le Fruit

Petit fruit sphérique de couleur pourpre il est le produit d'une sorte de palmier originaire de la région amazonienne en Amérique du Sud.
en français il est connu sous le nom de « palmier pinot ».

L’açaí surnommé aussi arbre de la vie est connu par les indigènes comme le fruit qui pleure !
Ils l'utilisent aussi pour soigner les troubles digestifs et les maladies de peau.

Le fruit a un léger goût de chocolat qui tire sur la myrtille avec un goût plus terreux.



Ses vertues

L'açaí est riche en protéines, fibres, lipides, oméga 9, oméga 6, vitamines B1, B2, B3, C et E. Il surtout considéré comme un excellent antioxydant.
Les études réalisées dans le domaine ont montré que les capacités antioxydantes du sang augmentent deux heures après ingestion d'une solution obtenue à partir de poudre d'açaí.
Aujourd'hui, la science se penche sur d'autre de ses propriétés : si ses vertues aphrodisiaque reste à prouver, il serait par contre un excellent anti cholestérol, un activateur d'énergie et un fortifiant immunitaire.
L'açaï contient une proportion exceptionnelle de graisses végétales. Ses huiles sont également riches en poly phénols qui, comme les vitamines et autres acides aminés, se dégradent avec le temps et l'exposition à la chaleur.

arbre acai

Les attributs de l’açaí ne s’arrêtent pas aux bénéfices du fruit. Mais également au temps de pose et au moment de détente à chaque dégustation d’un bol à l'image d'une dégustation de thé.

Il a été mis sur le marché national brésilien dans les années 1980 et 1990.
Il est notamment vendu sur les plages sous forme de sorbet battu avec d'autres fruits.

Les baies d'açaí sont également utilisées dans la préparation de certaines boissons énergisantes et d'autre plat cuisiné.



HAVAIANAS 1962

Prendre un bol d’açaí, mélangé au sirop de guarana et à des fruits comme la fraise ou la banane, est devenue une attitude saine plébiscitée par les sportifs et les personnes soucieuses de leur bonne santé au Brésil.

Recette

Utilisé sous forme de pulpe congelée, la recette la plus commune consiste à mixer cette pulpe encore congelée à du sirop de guarana et à des morceaux de bananes ou de fraises. Le tout est ensuite passé au mixeur jusqu'à l'obtention d'une crème glacée que l'on dégustera à la cuillère.
Cette préparation est souvent agrémentée de céréales type muesli et de morceaux de fruits