GLOSSAIRE DO BRASIL

A |B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z 
 

Açai
Fruit originaire d’Amérique du Sud, réduit en pulpe et congelé, ensuite il est généralement mixer avec du sirop de guarana et des fruits pour donner une sorte de sorbet
Afoxé
C'est un ryhtme du camdomblé. La cadence de l'agogô et son timbre caractéristique, rendent ce rythme facilement identifiable.
Agogô
Instrument de percussion constitué de deux ou plusieurs cloches en fer de tailles différentes. (double cow-bell)
Apito
Sifflet à 3 tons pour la samba, ou simplement le sifflet des arbitres de foot.
Atabaque
Un atabaque est un instrument à percussions utilisé dans la capoeira au Brésil. Cet instrument, dont l’origine remontrait de l’Afrique ou des pays arabes, est un des premiers instruments qui furent introduits dans le jeu de la capoeira.
source wikipedia
Axé
Bonnes énergies. Aussi un rythme musical de Salvador de Bahia.
Baianaises
Groupe de femmes de Bahia. Dans le défilé elles ont la beauté, la vigueur et le respect de tous les participants d'une école de samba
Baracao
Atelier où l'on conçoit les costumes et les chars du carnaval.
Bateria
C'est l'ensemble des percussions qui compose la batucada qui jouent le samba de enredo. C'est le coeur du défilé d'une école de samba.
Batida
Sorte de milk-shake, les batidas sont préparées à base de fruit, de lait de coco et d'alcool! généralement avec la Cachaca.
En musique c'est le battement la pulsation "la batida"
Batucada
Groupe de percussionnistes. C'est le vrai cœur d'un défilé. C'est le samba interprétée par des percussions. On les appelles "La Bateria".
Batuqueiros
Membres des groupes de percussions qui joue la samba.
Berimbao
Le berimbau est un instrument de musique à une seule corde, de percussion, brésilien, arc musical d'origine africaine, appelé aussi gunga. Il a servi pour accompagner les chants et les danses des Africains, et le culte du candomblé-de-caboclo. Aujourd'hui c'est surtout l'instrument principal du jeu de la capoeira.
Source wikipedia
Bossa nova
La bossa nova (« nouvelle bosse », « nouveau truc », « nouvelle technique musicale » en portugais, traduit très souvent par erreur en «nouvelle vague » en français) est un style musical inventé par João Gilberto qui inspira un groupe d'étudiants et de musiciens à la fin des années 1950 dans les quartiers d'Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro.
Cachaça
Le plus célèbredes alcool du brésil. Préparé à base d'une fermentation du jus de canne à sucre, c'est le secret du fameux cocktail la "Caïpirinha"
Caipirinha
Cocktail typique brésilien fait avec l’alcool de Canne à Sucre cachaça, citron vert, sucre et de la glace
Caixa
(caisse) Tambour à deux peaux avec des cordes métalliques que le traversent d'un bout à l'autre pour donner son timbre caractéristique.
Candomblé
Religion / culte Afro-brésilien
Capoeira
La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. On situe l'origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. Source: wikipedia
Carioca
Gentilé (nom) des habitants de Rio de Janeiro
Carmen Miranda
Chanteuse et actrice brésilienne d'origine portugaise, Surnommée « la bombe brésilienne » elle fut le précurseur du mouvement "Tropicalismo". Célebre pour ses costumes et ses chapeaux à fruits.
Carnavalescos
Personnage central de chaque école de samba, c'est à eux que reviennent la charge de concevoir et développer le thème (enredo) d'un défilé de carnaval. Le carnavalesque dessine les chars ainsi que les costumes (fantasias) du défilé. Le plus célèbre des carnavalesque est sans doute Joãozinho Trinta qui a travaillé principalement avec les écoles de Salgueiro, Beija flor de Nilopolis et Viradouro.
Cavaquihno
Instrument de musique à quatre cordes pincées. De la forme d'une petite guitare, elle joue le rythme endiablé du samba ainsi que certain chorus.
Chocalho
(chapinha) Instrument de percussion constitué de tiges de fer parallèles remplies de sonnailles d'un timbre très aiguë.
Cidade do samba
Littéralement traduit par "cité du samba" les médias français on prit l'habitude de dire "cité de la samba". C'est l'endroit où sont depuis 2006 construits les chars et les costumes pour le défilé officiel du carnaval de Rio. Seuls les groupes spéciaux et quelques autres écoles bénéficient de cet espace dédié au monde du carnaval.
Comissão de frente
"Commission d'ouverture (de devant)". Il annonce le départ du défilé et execute des chorégraphies en ouverture et devant le défilé.
Corcovado
Mont de Rio de janeiro célébre pour sa statue du "Cristo Redentor" qui veille sur Rio.
Cuica
Tambour brésilien à une seule peau au centre de laquelle on a attaché le bout d'une baguette en bambou qui frotte avec un chiffon humide qui résonne comme un cri !
Destaque
Ce sont les plus grands costumes du défilé du carnaval de rio Ils prennent place généralement sur le sommet des chars. Pouvant atteindre plusieurs mètres d'envergure, ce sont de véritables oeuvres d'art
Ecole de Samba
C'est un modèle social. L'intégration de ses participants vient seulement de l'envie de s'amuser, chanter, danser et préparer un défilé.
Enredo
Litteralement : thème, on parle de "samba de enredo"
Farofa
Préparation avec la Farine de Manioc.
Feijoada
C'est le plat national brésilien. Préparé avec des haricots noir, un mélange de viande de porc et de boeuf, servie avec du riz et la farofa, ce plat ce mange traditionnellement le samedi et est l'occasion de rassemblement familial ou amical.
Frescobol
Jeu de tennis de sable créé à Rio de Janeiro, ce joue avec des raquettes en bois et une balle en caoutchouc. Le principe de maintenir la balle le plus longtemps en jeu sans qu'elle ne tombe au sol.
Frevo
Danse brésilienne de Pernambuco, un des états du Brésil. On s'équilibre avec un parapluie " eu fervo todo " !
Forró
Le forró est une musique traditionnelle de la région Nordeste du Brésil. C'est aussi le nom de la danse qui l'accompagne.Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l'accordéon et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (sorte de tambourin). La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens. Source wikipedia
Ginga
Mouvement de base de la capoeira, qui permet un mouvement continue dans l'espace.
Guaranà
Plante brésilienne connue pour ses propriétés énergisante.
Iemanjá
Au brésil iémaja est un des orixas le plus populaire. Déesse de l'Océan, c'est pour elle que les brésiliens font des offrandes à la mer autour du nouvel an avec des fleurs à la mer, des petits bateaux remplis de fleurs et de bougies.
Lambada
Genre musical originaire du nord du Brésil insîré du "Carimbo" devenue célèbre par la danse en couples entrelacés développé à Porto Seguro.
Liesa
Ligue indépendante des écoles de samba. C'est l'organisme qui coordonne l'organisation du carnaval et nomme les juges qui noteront les écoles de samba. Liesa site officiel
Malandro
Personnage de la samba qui s’habille en costume blanc, cravate, chapeau panama, T shirt rayé qui "dessine" avec les pieds les pas de la Samba. Ils incarnent les types débrouillards coquins, paresseux, escrocs, gangsters.
Maracanã
Célèbre stade de foot de Rio de janeiro, c'est l'un des plus grand au monde. Son nom officiel est "Estádio Jornalista Mário Filho"
Maracatu
Le maracatu est le nom d'un rituel brésilien, pratiqué depuis le début de la colonisation dans la partie Nord-Est du pays (notamment dans l'état du Pernambuco), et hérité de l'histoire des esclaves en hommage au roi du Kongo. C'est une combinaison de musique rythmique avec les danses en costumes, les chants et le défilé lors du carnaval.Source wikipedia
Marquês de Sapucaí
Nom officiel de l'avenue où se déroule le défilé du carnaval de Rio de Janeiro dans le Sambodromo
Mestre sala
"Maitre de cérémonie". Aux carnaval de Rio évoluant en couple avec la "porta bandeira" il l'accompagne, la mets en valeur ainsi que le drapeaux et les couleurs de l'école
Musa
Icône féminin de la mythologie Grec généralement utilisé pour designer une belle femme au Carnaval de Rio, Une Muse c’est une passiste solo, que défile devant les chars en costume exclusif à elle.
MPB
Musique Populaire Brésilienne
Oba
Orixa africain de la rivière "Oba", troisième épouse de Xangô c'est un guerrier vêtu de rouge et blanc. C'est aujourd'hui une expression de joie, de félicité, Oba !
Obrigado
Mrrci en portuguais. Les femmes disent "obrigada", les hommes "obrigado"
Orixàs
Divinitées du candomblé.- religion Afro-brasileira.
Pagode
né vers la fin des années 70 à Rio de Janeiro, ce "sous" groupe de la Samba en est une mini formation constituer d'un minimum d'instrument. Plus suave que les formations de 300 percussionnistes, c'est le groupe fundo de Quintal qui a grandement participé à sa divulgation.
Pandeiro
Successeur du bindhir arabe se constituant d'un tambour très plat avec des sonnailles autour.
Passistas
" Les danseuses ", les filles qui dansent la samba, en improvisant en parfaite harmonie avec le rythme et la cadence de la musique.
Porta bandeira
"Porte drapeaux" Aux carnaval de Rio évoluant en couple avec le "mestre sala", elle porte le drapeau de l'école et répresente les couleurs de l'école pour qui elle défile. Leur défilé est très important dans la notation du défilé.
Reine de batterie
"Rainha de bateria" Personnage féminin, passiste ou célébrité qui défile devant la Bateria d’une école de samba.
Reine du carnaval
Elue chaque année avec le roi Momo et deux princesses, elle représente toute l'institution du carnaval et a la charge de d'ouvrir les défilés et de participer à de nombreux événements officiels.
Repinique
Tambour maître. ll fait les appelles pour le démarrage, les breaks, etc.
Roda de Samba
Tradition venant de Rio de janeiro. Les musiciens joue la samba autour d'une table et le public autour accompagne la pulsation ryhtmique avec des battements de mains.
Roi momo
Personnage emblematique du carnaval, le Roi Momo reçoit les cléfs de la ville qui lui sont remise par le maire, symbolisant les 4 jours officiel du carnaval durant lequel il aura le pouvoir de faire règner la joie et la fête pour le carnaval.
Samba
Rythme/danse brésilienne. On parle DU samba pour le rythme, le style musical et de LA samba pour la dance.
Samba de enredo
samba à thèmes. Ce sont les sambas qui défile au carnaval officiel de Rio de janeiro au sambodromo. Elle développe chante et défile avec des costumes et des chars s'articulant autour d'un thème central.
Samba de roda
Style Afro-brésilien d'originaire de l'état de bahia, c'est une variante primitive du Samba. Joué au Pandeiro, atabaque, violon et chocalho, elle est accompagné d'un chant et des battements de mains. C'est un mélange de musique, dance, poésie et fêtes.
Samba reggae
Style de musique né à Bahia. Basé sur le modèle de music du Candomblé, c'est le groupe Olodum qui lui a donné ses codes.
Sambodromo
Lieu officiel à Rio de Janeiro du défilé du carnaval. C'est une avenue de 700 mètres de long bordée de gradins et de loges pour assiter au défilé.
Sapucaí
Une des nombreuses appellation du Sambodromo. C'est le diminutif de l'avenue Marques de Sapucaí qui accueille les défilés des écoles de samba dans le sambodromo.
Surdo
Gros tambour à deux peaux de son très grave et percutant dont le nom "surdos" signifie sourd.
Swing baiano
Dance originaire de Salvador de Bahia.
Tambourim
Tambourin, tout petit tambour à une peau joué à la baguette. Ils font les phrasés du samba
Tarol
Instrument de percussion variante de la caisse.
Timbal
Instrument de percussion se constituant d'un tambour très long de forme conique. Très utilisé dans la musique de Bahia.
Tropicalismo
Mouvement culturel né l'influence des courants artistique d'avant garde et de culture pop national et étrangère mêlant les manifestations traditionnel de la culture brésilienne avec des innovations esthétiques radical.
Tudo bem ?
(expression) Ca va ?! >Tout va bien
Umbanda
C'est une religion qui mélange le catholicisme, le spiritisme ainsi que certaines religions afro-brésiliennes
Xangô
(Shango) Sans doute le plus populaire des Orixas. Dieu de l'orage, des éclairs et du tonnerre il est le point central du Camdomblé
Yemanjá
voir iemanjá