OBA BRASIL EST ISSUE DU CARNAVAL DE RIO
SONT EXPÉRIENCE ET SON ENERGIE VIENNENT DE LÀ !

HISTOIRE DU CARNAVAL DE RIO

Cette manifestation à part sur la planète est le plus grand rassemblement allégorique au monde.
Il tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l"entrudo" qui avait lieu au Portugal.
Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l'influence de Paris et de son carnaval. A cette époque les danses en vogue étaient la valse et la polka.
Ce n'est qu'en 1917 que le samba sera introduit dans le carnaval.

Naissent ensuite les ancêtres des écoles de samba: les cordões (cordons), dont la grande période commence en 1902, avec deux cents d'entre-eux qui sont officiellement autorisés à défiler par la police. En 1906 le journal "Gazeta de Notícias" organise le premier concours de cordons. Le plus célèbre d'entre-eux le Cordão da Bola Preta nait en 1918 et défile encore aujourd'hui dans le centre de Rio de Janeiro avec une déferlante de millions de participants.

Avec la naissance du samba, le Brésil en quête d'identité voit naitre sous l'influence de la culture des descendants d'esclaves et de cette musique, un intérêt naissant dans l'intelligentsia des nouveaux "groupes de samba". Ils finissent par descendre de leurs collines pour occuper l'asphalte et s'éloigner de leurs ghettos pour donner naissance aux Écoles de Samba. Relégué au titre d'élément secondaire du carnaval pendant des années, leur influence explose dans les années cinquante, avec l'apparition des classes moyennes au sein des défilés.
La première école de samba s'appelle "Deixa Falar" (laisse parler). Créée par le sambista carioca Ismael Silva elle changera de nom quelque temps après pour l'actuelle école de samba Estácio de Sá !

C'est à partir de ce moment que les écoles commencent à se multiplier et que s'organisent les premiers concours pour élire les meilleures d'entre elles.
Les défilés des écoles de samba auront lieu pendant des années dans des rues aménagées spécialement pour l'occasion qui seront principalement l'avenue Présidente Vargas et la Praca onze. C'est en 1984 qu'ils s'installeront définitivement dans un endroit spécialement dédié : le Sambodromo.

LE CARNAVAL DE RIO AUJOURD'HUI

Où se déroule le carnaval?

Le carnaval de Rio envahit toute la ville avec des bandas et des blocs de carnaval plus ou moins organisé. Mais le plus médiatisé, celui des grandes écoles de samba avec leurs chars gigantesques se déroule dans un lieu dédié aux défilés du carnaval : le Sambodromo

De simples défilés ?

Le carnaval de Rio est un concours, une véritable compétition avec ses groupes de différents niveaux, ses juges et ses écoles championnes. Seuls les groupes spéciaux et le groupe d'accès de la série A défilent dans le Sambodromo.
Les autres groupes des séries B, C, D et E défilent dans la rue Intendente Magalhães


Carnaval de Rio

Les écoles de samba

C'est la forme sociale des "groupes de samba" qui participe aux défilés. Des petites aux plus grandes, ce sont toujours des écoles de samba qui défilent au sambodromo. Elles ne sont pas à proprement parler des écoles, elles regroupent généralement une communauté d'un même quartier ou d'une même favela par exemple.


L'enredo: les thèmes du carnaval

Il n'y a pas qu'un seul thème au carnaval de Rio. Tous les ans, chaque école choisit son thème (enredo en portugais) en développant tout un synopsis qui fera naître un samba, des costumes et des chars dans la logique de ce thème. Les thèmes font souvent hommage au Brésil, à une de ses régions, mais peuvent mettre en valeur un autre pays, un auteur, un artiste ou un concept.
Le choix du thème est la première grande étape créative de tout défilé.


Structure d'un défilé

Les écoles de samba une fois dans l'avenue sont structurées à peu près de la même manière.
Certaines des parties les plus importantes sont imposées par le règlement : la commission d'ouverture, les chars, les percussions, les bahianaises et les "alas" qui sont des blocs d'une centaine de personnes costumées de la même manière.
La commission d'ouverture ouvre le défilé avec une dizaine de participants, suivie de près par le char d'ouverture et s'enchainent ensuite plusieurs alas entrecoupés de chars.
Les 300 percussionnistes se situent généralement au centre du défilé.


Notation des défilés

9 critères sont notés par 36 juges sur des valeurs comprises entre 9 et 10.
Sont jugés entre-autre: le samba, le développement du thème, l'évolution du défilé, les chars et costumes ...

Tous les critères de notation du Carnaval de Rio

Les décomptes des notes sont annoncées en public sur la place de l'apothéose située à la fin du sambodromo. L'évènement a lieu en présence de toutes les écoles participantes et désigne chaque année la grande championne du carnaval.


TOUTES CES INFORMATIONS SONT EXTRAITES DU SITE
CARNAVAL-DE-RIO.FR
Site français de référence sur le carnaval de Rio

carnaval de rio

Photos, vidéos, reportage, actualité et guides